Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B.GEOFFROY-Sculptures bois-Juniper woodcarver
EXPOSITIONS
 
Publicité
Visiter le site officiel
www.bernard-geoffroy.com
Visiteurs
Depuis la création 19 022
24 mai 2008

cadothérapie

             Le cade me soigne et c'est normal car il a toutes les vertus et ce, depuis l'antiquité.

    C'est un excellent charbon de bois, mais aussi un anti-mites, anti-insectes, il éloigne les rongeurs; son huile est cicatrisante, antiseptique et désinfectante (on brulait de la poudre du cade dans les chambres d'hopitaux). Les dermatologues l'utilisent comme traitement d'appoint dans les dermites seborhées, les conjonctivites, le psoriasis et les vétérinaires s'en servaient pour soigner les sabots des chevaux ou tuer les tiques.

    On n'oublie pas ses propriétés stimulantes et vermifuges (en frictions sur l'épigastre), tout en remarquant qu'il est aussi prescrit dans la rétention urinaire, sans compter qu'il prévenait aussi contre la variole, la peste et le choléra. Cette huile, à l'odeur plus forte que le goudron, servait aussi aux romains pour embaumer leurs morts.

    Les fours à cade fonctionnaient encore avant la seconde guerre mondiale pour en récupérer l'huile bienfaitrice. Les femmes en mettaient deux à trois goutes dans les cheveux comme anti-pelliculaire naturel après un lavage au savon et les shampoings d'aujourd'hui en contiennent . Ce qui ne veut pas dire que le savon Cadum est à base d'huile de cade !

Par contre le baume après rasage que j'utilise depuis des lustres est à base d'huile essentielle de cade "assainissante et revigorante" comme l'écrit "L'Occitane en provence". Est-ce de là qu'est venue cette passion pour le genevrier du même nom?........

   
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité